Dans cet épisode bonus "Nos objets fétiches", découvrez les recommandations des chroniqueurs et de l'invité de KINK pour prolonger le plaisir de l’épisode précédent.
La double reco d’Yvane :
• L’exposition WAX au Musée de l’Homme du 5 février au 7 septembre 2025, qui retrace l’histoire d’un textile aux motifs colorés et à l’identité hybride, inspiré du batik indonésien, industrialisé par les Européens et adopté en Afrique de l’Ouest. Une exposition qui met en lumière son rôle culturel, son appropriation par la diaspora et les débats qu’il suscite, tout en célébrant sa richesse créative et son pouvoir d’expression.
• La bande dessinée Wax Paradoxe de Justine Sow, qui raconte l’histoire de Sophia, étudiante en design textile qui découvre la richesse et les paradoxes de ce tissu, reflet des liens complexes entre Afrique, Europe et Asie, et écho à sa propre quête d’identité.
La reco d’Anis :
• Le spectacle de Richard Pryor: Live in Concert (1979) disponible sur Netflix, l’humoriste légendaire aborde la vie quotidienne mais aussi les tensions raciales.
La double reco de Camille :
• DeBÍ TiRAR MáS FOToS, le dernier album de Bad Bunny, où l’artiste livre un récit engagé, explorant avec profondeur la gentrification et la privatisation qui menacent l’identité culturelle de Porto Rico.
• Le documentaire Rewind and Play d’Alain Gomis, disponible sur la plateforme Tënk, qui ressuscite un moment rare de décembre 1969, lorsque le jazz man Thelonious Monk, de passage à Paris, enregistre une émission télévisée avant son concert du soir. À travers les rushes d’archives, le documentaire met en lumière un artiste confronté aux stéréotypes qu’il tente de combattre.
La double reco de Djamil Le Schlag :
• Le film La Pampa, d'Antoine Chevrollier (2024), qui raconte l’histoire de deux adolescents dans un village rural du Maine-et-Loire et explore leur amitié et la pression sociale de la virilité. Un portrait sensible et percutant des défis de l’adolescence masculine.
• Les Princes de la Ville (Blood In Blood Out), réalisé par Taylor Hackford (1993), qui raconte l’histoire de trois jeunes hommes de Los Angeles, qui prennent des chemins différents après leur implication dans des activités criminelles. (À regarder en VF pour le plaisir)
KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affût
Une production du studio Sonique
Présenté par Camille Diao
avec Anis Rhali et Yvane Jacob
Directeur éditorial : Christophe Payet
Producteurs : Christophe Payet et Etienne Choteau
Chargé de production : Etienne Chevance
Visuels et communication : Louis Enault
Générique : Lucile Aussel
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture