Quand on évoque les violences dans les campagnes électorales pour la présidentielle, de quoi parle-t-on ? Peut-on séparer les violences physiques de celles verbales ? Ces campagnes sont-elles de plus en plus violentes et radicales ? Quelle responsabilité des médias dans la diffusion dans les images et discours de violence ? Comment le format court des vidéos sur les réseaux sociaux, la phrase qui clashe, a pressé les politiques à recourir à l’invective pour faire du buzz ?
Pour répondre dans cet épisode spécial « Minute Présidentielle!», deux intervenants pour ce sujet complexe : Béatrice Fracchiolla, professeure des universités à l’Université de Lorraine en sciences du langage, spécialiste de l’analyse des discours politiques, et François Audigier, professeur des universités à l’Université de Lorraine en histoire contemporaine, spécialiste de la violence militante.
🔍 Envie de creuser le sujet ? Retrouvez le dossier élection présidentielle 2022 sur 20 Minutes
🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées
🎙️ Un épisode d'Anne-Laëtitia Béraud, préparé avec Charles Desthieux
🪕 Sons : Full Alchemy - Léon. Manifestation avec des casseroles avant un meeting de François Fillon le 9 février 2017 à Poitiers 20 Minutes. Eric Zemmour, le 5 décembre 2021 à Villepinte Compte Eric Zemmour
🖻 Vignette: Canva / 20 Minutes
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, News
Mots clés: Société, Actualités, France, Culture, Sexualité