On parle, en cette rentrée, d'école et de méritocratie avec Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Picardie-Jules Verne, chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel, autrice de Mérite ( éditions Anamosa), et Mahi Traoré, première proviseure noire d'origine malienne d’un lycée parisien, autrice de Je suis noire mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme ( éditions Robert Laffont).
Deux ouvrages qui questionnent la notion de mérite scolaire, de méritocratie. Dans son récit, Mahi Traoré, née à Bamako au Mali, raconte son parcours, sa réussite scolaire et ses difficultés. Dans Mérite, la sociologue Annabelle Allouch questionne cette notion. La sociologue relève que le mérite est un « discours fictionnel » qui structure nos identités sociales, l’espace public, qu’il est invoqué pour mettre les élèves au travail, discipliner la société… Mais, telle qu’on la comprend, cette notion de mérite peut aussi fragmenter notre société.
Le mérite, est-ce une réalité, une fiction, une discours structurant, une idéologie d’un système marqué par la compétition scolaire et la reproduction sociale ?
Anne-Laetitia Béraud
Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com/ Tender Moment de John Bartmann Public domain CC0
Illustration: Canva / 20 Minutes
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, News
Mots clés: Société, Actualités, France, Culture, Sexualité