Dans notre podcast « Minute Papillon ! », on remonte le temps aujourd’hui, avec notre série « Il était une première fois, dans l’histoire du sport… ». Un épisode qui évoque les cinquante ans du sponsoring maillot dans le championnat de France de football, désormais appelé Ligue 1.
Episode 3 : Quand les footballeurs français sont devenus des hommes-sandwichs, en 1970
Retour, dans cet épisode, en septembre 1970, lorsque la Fédération française de football a autorisé les clubs à négocier eux-mêmes la publicité sur les tenues. Une pratique interdite jusqu’en 1968 sur les pelouses de l’Hexagone et un peu partout en Europe.
Afficher une marque sur un maillot de foot ne date pourtant pas d’hier puisque en 1877, un club anglais avait déjà tenté l’expérience. « Shocking ! » au sein des très puritaines instances du football de l’époque.
De Manufrance à Saint-Etienne ou RTL au PSG à Hyundai à Lyon ou Orange à l’OM, retour sur une pratique devenue usuelle.
Notre invité, Bastien Drut, économiste, nous explique comment le sponsoring reste une ligne budgétaire essentielle pour les finances des clubs français condamnés à jongler avec les comptes.
Si vous voulez en savoir plus sur cette première fois lucrative, allumez le son !
Gilles Durand
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, News
Mots clés: Société, Actualités, France, Culture, Sexualité