Les titres du flash :
- 460 milliards d’euros. La valeur des contrefaçons et des marchandises pirates commercialisées dans le monde: estimation d’un rapport de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle et l’Organisation de coopération et de développement économiques.
- Dans l’Union européenne, jusqu’à 121 milliards d’euros d’importations sont des contrefaçons et des marchandises pirates, ce qui correspond à 6,8 % du total des importations de l’UE.
- Quels produits usurpés ? Chaussures, vêtements, bijoux, jouets, mais aussi produits médicaux et pharmaceutiques, souligne l’OCDE.
-Que préfèrent les contrefacteurs ? Les marques américaines, françaises et italiennes sont les plus ciblées.
- Près de chez vous : mi-février, un stock de plus de 245.000 faux parfums saisi par la douane dans un entrepôt en Seine-Saint-Denis. Les parfums étaient assemblés sur place avant d’être vendu sur internet.
- La contrefaçon, motif de plainte entre grandes entreprises... Fin février, Swatch a annoncé attaquer Samsung pour contrefaçon numérique d’une trentaine de cadrans de montres. Le groupe suisse réclame 100 millions de dollars au conglomérat coréen.
- La solution passera-t-elle par l’intelligence artificielle ? C’est ce que croit Amazon. Le géant américain du commerce en ligne a annoncé fin février un nouveau programme « Projet Zero ».
Anne-Laetitia Béraud
Crédits sons : Longing - Joakim Karud/Musique libre de droits/ Bisquit soul de Noodgroove - Fugue Icons8.com/Bruitages : universal-soundbank.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, News
Mots clés: Société, Actualités, France, Culture, Sexualité