Fatigués, crevés, lessivés ? C'est normal

Minute Papillon!

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Fatigués, crevés, lessivés ? C'est normal

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On va parler de fatigue dans cet épisode. Pas de cette fatigue après l’effort physique, mais de ces journées pénibles, la tête en vrac, les yeux qui papillonnent, le mal de tête qui rôde, la difficulté à se concentrer, le corps qui se traîne.

Une fatigue qui peut être liée à la crise du Covid-19, au travail, à l’école, à la famille, aux réseaux sociaux… les sources de fatigues sont nombreuses. Et puis il n’y a pas une, mais des fatigues. C’est la thèse de l’ouvrage Et si c’était la fatigue mentale d’Isabelle Méténier aux éditions Robert Laffont (19,90 euros). Isabelle Méténier est psychologue, enseignante de yoga et de méditation pleine conscience. Elle revient dans ce livre sur les sur-sollicitations permanentes, et propose des pistes de réflexion pour reconnaître et prévenir cette fatigue mentale.

« La fatigue, c’est une usure de l’adaptation. A force de s’adapter encore et encore, on s’use. Il y a plusieurs origines à la fatigue, et la fatigue est un signe dont il faut s’occuper », relève Isabelle Méténier dans cet échange. Elle propose d’écouter son corps, avant de dépasser ses limites et s’écrouler. Et pour se reposer, le cerveau a besoin de silence. « L’arrêt, la pause, ce sont des besoins naturels et nous avons besoin de silence », souligne Isabelle Méténier.

Stop à l'agitation qui épuise

« S’accorder du temps pour respirer, aller dans la nature, faire quelques pas pieds nus dans son jardin… », conseille Isabelle Méténier. Comment faire quand le quotidien est rythmé par les urgences familiales, que les matins ressemblent à une course de vitesse, qu’on ne dispose pas de jardin ? « Quand on a une famille, que l’on est suroccupé, c’est important de prendre un petit temps pour soi, [sur celui que l’on consacre] à la télévision, à faire des choses inutiles, au téléphone (…) On est tous addicts aux nouvelles technologies, aux bruits, à l’agitation, parce que cette agitation, elle paraît nous stimuler. Or, en réalité, elle nous épuise. On peut passer 15 jours de vacances à se reposer, mais si l'on reprend des mauvaises habitudes après, c’est terminé. C’est une hygiène de vie à mettre en place. Et c’est difficile. Ce n’est pas grave si l’on n’y arrive pas tout de suite, c’est un chemin », souligne Isabelle Méténier dans cet entretien.

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Anne-Laetitia Béraud

Crédit sons: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com, extrait film Forrest Gump (1994)

Illustration: Canva / 20 Minutes

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Une fatigue qui peut être liée à la crise du Covid-19, au travail, à l’école, à la famille, aux réseaux sociaux… les sources de fatigues sont nombreuses. Et puis il n’y a pas une, mais des fatigues. C’est la thèse de l’ouvrage Et si c’était la fatigue mentale d’Isabelle Méténier aux éditions Robert Laffont (19,90 euros). Isabelle Méténier est psychologue, enseignante de yoga et de méditation pleine conscience. Elle revient dans ce livre sur les sur-sollicitations permanentes, et propose des pistes de réflexion pour reconnaître et prévenir cette fatigue mentale.

« La fatigue, c’est une usure de l’adaptation. A force de s’adapter encore et encore, on s’use. Il y a plusieurs origines à la fatigue, et la fatigue est un signe dont il faut s’occuper », relève Isabelle Méténier dans cet échange. Elle propose d’écouter son corps, avant de dépasser ses limites et s’écrouler. Et pour se reposer, le cerveau a besoin de silence. « L’arrêt, la pause, ce sont des besoins naturels et nous avons besoin de silence », souligne Isabelle Méténier.

Stop à l'agitation qui épuise

« S’accorder du temps pour respirer, aller dans la nature, faire quelques pas pieds nus dans son jardin… », conseille Isabelle Méténier. Comment faire quand le quotidien est rythmé par les urgences familiales, que les matins ressemblent à une course de vitesse, qu’on ne dispose pas de jardin ? « Quand on a une famille, que l’on est suroccupé, c’est important de prendre un petit temps pour soi, [sur celui que l’on consacre] à la télévision, à faire des choses inutiles, au téléphone (…) On est tous addicts aux nouvelles technologies, aux bruits, à l’agitation, parce que cette agitation, elle paraît nous stimuler. Or, en réalité, elle nous épuise. On peut passer 15 jours de vacances à se reposer, mais si l'on reprend des mauvaises habitudes après, c’est terminé. C’est une hygiène de vie à mettre en place. Et c’est difficile. Ce n’est pas grave si l’on n’y arrive pas tout de suite, c’est un chemin », souligne Isabelle Méténier dans cet entretien.

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