Comment prendre le temps ? Kankyo Tannier, nonne bouddhiste

Minute Papillon!

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Comment prendre le temps ? Kankyo Tannier, nonne bouddhiste

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A quoi «passer du temps» ? A «prendre son temps», ou le «perdre» ? On évoque aujourd'hui cette notion du temps avec Kankyo Tannier, nonne bouddhiste de la tradition du zen*, qui vient de publier Danser au milieu du chaos (Flammarion, 18 euros). Dans cet ouvrage, elle évoque notamment « l’art d’apprivoiser Chronos », alors que le sentiment partagé est « de ne pas avoir le temps ».

Le temps semble malicieux depuis le déclenchement de la crise du Covid-19 et les confinements successifs. Les journées semblent étirées à l’infini, égales les unes aux autres. D’un autre point de vue, 24 heures ne semblent pas suffisantes pour « tout faire, et surtout pour prendre du « temps à soi ». Quel est ce temps ? Comment « prendre son temps » ? Est-ce pour « perdre ce temps » ?

Kankyo Tannier évoque les choix, les renoncements pour « prendre ce temps à soi ». Et quand on arrive à surmonter les sollicitations permanentes, que faire de ce temps ? Est-ce pour contempler « la splendeur de l’inutilité », la traduction du concept japonais « Mu » ? Réussir à prendre du temps est-il réservé aux plus privilégiés, ceux qui peuvent se « libérer du temps » ?

Toutes les réponses dans ce podcast zen...

* autrice, animatrice du blog dailyzen.fr

Anne-Laetitia Béraud

Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com/ Kevin MacLeod - Meditation Impromptu 01 freemusicarchive.com

Extrait film: Le jour de la marmotte

Illustration: Canva / 20 Minutes

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Le temps semble malicieux depuis le déclenchement de la crise du Covid-19 et les confinements successifs. Les journées semblent étirées à l’infini, égales les unes aux autres. D’un autre point de vue, 24 heures ne semblent pas suffisantes pour « tout faire, et surtout pour prendre du « temps à soi ». Quel est ce temps ? Comment « prendre son temps » ? Est-ce pour « perdre ce temps » ?

Kankyo Tannier évoque les choix, les renoncements pour « prendre ce temps à soi ». Et quand on arrive à surmonter les sollicitations permanentes, que faire de ce temps ? Est-ce pour contempler « la splendeur de l’inutilité », la traduction du concept japonais « Mu » ? Réussir à prendre du temps est-il réservé aux plus privilégiés, ceux qui peuvent se « libérer du temps » ?

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