Comment « reprogrammer positivement » son cerveau ?

Minute Papillon!

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Comment « reprogrammer positivement » son cerveau ?

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Et si pouvait-on « reprogrammer » son cerveau ? Contrer les idées qui rabaissent, qui attristent ? Eléments de réponses dans cet épisode de Minute Papillon! avec Thierry Nadisic, professeur associé à l’EM Lyon Business School, conférencier, coach, auteur de S’épanouir en temps de crise (Éditions Eyrolles, 14,90 euros). Cet ouvrage propose « 21 techniques de psychologie positive ». Parmi elles, la « méthode ABCDE », fondée par le psychologue américain Albert Ellis, qui propose de « reprogrammer positivement » son cerveau.

Cette technique est issue des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Elle vise à s’apercevoir de notre tendance à nous éloigner des faits pour nous focaliser sur leur interprétation. Or, cette dernière est souvent influencée, voire polluée par des croyances infondées. Et ces fausses croyances produisent des conséquences sur nos émotions et nos comportements.

Nos croyances infondées

« Très souvent, il y a un filtre, […] des croyances infondées très fortes et que l’on ne voit pas, et qu’on appelle l’iceberg », relève Thierry Nadisic. Le but est de rechercher nos biais de croyances, puis démonter nos erreurs de jugements sur nous-mêmes afin de s’en libérer et agir.

Cette mécanique intérieure nécessite une pratique régulière, et une prise de recul sur soi-même. « Quand on a pris l’habitude de voir son fonctionnement intérieur comme étant une mécanique, une construction […] sur laquelle on peut avoir une certaine maîtrise, c’est plus facile », souligne l’auteur. Une technique qui peut aussi agir sur les émotions fortes.

Selon Thierry Nadisic, « on peut décider de se dire, quand on vit une émotion forte : "Attention, cette émotion forte n’est pas le résultat direct d’un événement". L’émotion est une construction qui vient de pensées sur ce qui vient de se passer. Donc, si on regarde ces pensées, on peut, en partie, transformer nos réactions. »

Anne-Laetitia Béraud

Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com

Illustration: Canva / 20 Minutes

 

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Cette technique est issue des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Elle vise à s’apercevoir de notre tendance à nous éloigner des faits pour nous focaliser sur leur interprétation. Or, cette dernière est souvent influencée, voire polluée par des croyances infondées. Et ces fausses croyances produisent des conséquences sur nos émotions et nos comportements.

Nos croyances infondées

« Très souvent, il y a un filtre, […] des croyances infondées très fortes et que l’on ne voit pas, et qu’on appelle l’iceberg », relève Thierry Nadisic. Le but est de rechercher nos biais de croyances, puis démonter nos erreurs de jugements sur nous-mêmes afin de s’en libérer et agir.

Cette mécanique intérieure nécessite une pratique régulière, et une prise de recul sur soi-même. « Quand on a pris l’habitude de voir son fonctionnement intérieur comme étant une mécanique, une construction […] sur laquelle on peut avoir une certaine maîtrise, c’est plus facile », souligne l’auteur. Une technique qui peut aussi agir sur les émotions fortes.

Selon Thierry Nadisic, « on peut décider de se dire, quand on vit une émotion forte : "Attention, cette émotion forte n’est pas le résultat direct d’un événement". L’émotion est une construction qui vient de pensées sur ce qui vient de se passer. Donc, si on regarde ces pensées, on peut, en partie, transformer nos réactions. »

Anne-Laetitia Béraud

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