Notre attention commercialisée par Wall Street

Minute Papillon!

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Notre attention commercialisée par Wall Street

Minute Papillon!

Dans « Minute Papillon ! » aujourd’hui, on parle d’attention avec le professeur Yves Citton. Entre la dernière série, le fil de votre réseau social préféré et les vidéos qui défilent, le dernier jeu vidéo et votre journal, jamais notre attention n’a été aussi disputée. D’innombrables livres dénoncent cette sur-sollicitation qui pousserait les plus jeunes à devenir des « crétins* », subissant un déficit attentionnel pathologique.

Dans son livre Pour une écologie de l’attention (Seuil), le professeur Yves Citton* revient sur la sur-sollicitation de notre attention. Mais explique que l’avènement du numérique ne nous condamne pas à la dissipation abrutissante. Le problème est qu’«aujourd’hui prime une logique de vente de l’attention et les problèmes commencent là. Le souci c’est ce modèle dominant de la commercialisation de notre attention », selon cet universitaire. Une commercialisation de notre attention et de nos vies. « Nos vies sont conditionnées par les orientations de nos attentions décidées dans les bourses et à Wall Street», ajoute-t-il.

Comment s’en sortir? En nous rendant plus attentifs les uns aux autres ainsi qu’aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel, explique Yves Citton. C’est ce qu’il décrit comme une « écologie de l’attention », alternative à une sur-occupation qui nous écrase.

*Yves Citton est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8 et co-directeur de la revue Multitudes

*La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants de Michel Desmurget (Seuil, 2019)

Anne-Laetitia Béraud

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Bruitage, loop : universal-soundbank.com

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Dans « Minute Papillon ! » aujourd’hui, on parle d’attention avec le professeur Yves Citton. Entre la dernière série, le fil de votre réseau social préféré et les vidéos qui défilent, le dernier jeu vidéo et votre journal, jamais notre attention n’a été aussi disputée. D’innombrables livres dénoncent cette sur-sollicitation qui pousserait les plus jeunes à devenir des « crétins* », subissant un déficit attentionnel pathologique.

Dans son livre Pour une écologie de l’attention (Seuil), le professeur Yves Citton* revient sur la sur-sollicitation de notre attention. Mais explique que l’avènement du numérique ne nous condamne pas à la dissipation abrutissante. Le problème est qu’«aujourd’hui prime une logique de vente de l’attention et les problèmes commencent là. Le souci c’est ce modèle dominant de la commercialisation de notre attention », selon cet universitaire. Une commercialisation de notre attention et de nos vies. « Nos vies sont conditionnées par les orientations de nos attentions décidées dans les bourses et à Wall Street», ajoute-t-il.

Comment s’en sortir? En nous rendant plus attentifs les uns aux autres ainsi qu’aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel, explique Yves Citton. C’est ce qu’il décrit comme une « écologie de l’attention », alternative à une sur-occupation qui nous écrase.

*Yves Citton est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8 et co-directeur de la revue Multitudes

*La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants de Michel Desmurget (Seuil, 2019)

Anne-Laetitia Béraud

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Bruitage, loop : universal-soundbank.com

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