Minute Papillon! - Napoléon, lettre et fausse info - 6 novembre 2019

Minute Papillon!

0:00
5:23
10
10

Minute Papillon! - Napoléon, lettre et fausse info - 6 novembre 2019

Minute Papillon!

Dans « Minute Papillon » ce mercredi, on démonte une fausse info qui circule depuis l'incendie criminel, samedi soir, d'un chapiteau de cirque à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines).

Comme le rapporte notre journaliste vérificatrice de faits Mathilde Cousin, une lettre attribuée à Napoléon est largement diffusée sur les réseaux sociaux. Selon ce texte, l'empereur aurait écrit en 1809 à un préfet pour lui ordonner de fusiller des incendiaires.

Or.... cette lettre et cet ordre sont faux. Mathilde Cousin a contacté plusieurs historiens qui confirment et analysent ce faux document. Ni la forme, ni le fond sont plausibles, rapporte notre journaliste.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique de vérification des faits «Fake off» de « 20 Minutes » vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Ecrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff

Anne-Laetitia Béraud

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Bruitage, loop : universal-soundbank.com

Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Episodes
Date
Duration
Recommended episodes :

Quelles séries de super-héros à découvrir cette année ?

Minute Papillon!

Que sont les relations parasociales, ces liens, à sens unique, pour une célébrité ?

Minute Papillon!

Comment l'information se fabrique-t-elle à « 20 Minutes »?

Minute Papillon!

The podcast Minute Papillon! has been added to your home screen.

Dans « Minute Papillon » ce mercredi, on démonte une fausse info qui circule depuis l'incendie criminel, samedi soir, d'un chapiteau de cirque à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines).

Comme le rapporte notre journaliste vérificatrice de faits Mathilde Cousin, une lettre attribuée à Napoléon est largement diffusée sur les réseaux sociaux. Selon ce texte, l'empereur aurait écrit en 1809 à un préfet pour lui ordonner de fusiller des incendiaires.

Or.... cette lettre et cet ordre sont faux. Mathilde Cousin a contacté plusieurs historiens qui confirment et analysent ce faux document. Ni la forme, ni le fond sont plausibles, rapporte notre journaliste.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique de vérification des faits «Fake off» de « 20 Minutes » vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Ecrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff

Anne-Laetitia Béraud

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Bruitage, loop : universal-soundbank.com

Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Subscribe Install Share
Minute Papillon!

Thank you for your subscription

For a better experience, also consider installing the application.

Install